Depuis les débuts des années 2000, la culture s’est beaucoup développée. D’ailleurs, l’avènement des nouvelles technologies a beaucoup apporté à cet essor. Aujourd’hui, de nouvelles pratiques de la pop culture sont en train d’éclipser la culture geek.

Le concept de la culture geek

Tout le monde n’a pas la même compréhension du terme geek. Cependant, la définition qui revient le plus souvent, c’est qu’un geek est un passionné des univers imaginaire, technologiques ou scientifiques. Le geek ne se fatigue jamais lorsqu’il s’agit de parler de films, de jeux vidéo et de BD cultes. Le terme geek provient de l’allemand ancien Geck désignant le fou du village ou le monstre. Dans certaines régions de la France, le geek désigne le fou de carnaval. Dans les années soixante, le mot geek sert à se moquer d’une personne douée en maths ou en technologies qui n’est pas intéressée aux loisirs de ses camarades. Les geeks commencent à devenir des stars mondiales dans les années 1980. La culture geek devient alors populaire et plusieurs livres, jeux vidéo ou films rencontrent un succès phénoménal. Aujourd’hui, le mot geek est presque un compliment, car la culture geek est devenue à la mode.

Les nouvelles tendances de la pop culture

À côté de la culture geek, de nouvelles pratiques ont vu le jour. On peut citer le wokisme et le cododo à découvrir ici. Le wokisme est une pratique à la mode. Ce terme signifie être éveillé aux discriminations que subissent les minorités. Une personne woke est conscientisée, vigilante et engagée. L’idéologie du wokisme procède du postmodernisme.

Le cododo fait partie de ces nouvelles pratiques. Il consiste à dormir à côté de son bébé. L’avantage principal du cododo est de favoriser l’allaitement. En effet, la prise de lait durant la nuit serait favorisée par la proximité de la maman. A la moindre demande, la maman peut répondre aux besoins du bébé sans sortir du lit. Le cododo va également renforcer le lien entre la mère et son enfant. Le cododo reste une pratique souvent controversée à cause de quelques-uns de ses inconvénients. En effet, la pratique du cododo comporte de réels dangers. Le principal danger est la sécurité de l’enfant qui risque l’étouffement. Lorsqu’on dort, on entre dans un sommeil qualifié de « sommeil profond ». Lorsque vous êtes dans cette phase, vous pouvez oublier la présence de votre bébé dans le lit. L’étouffement peut aussi être causé par les oreillers, draps et couettes présents sur le lit.