Pour une bonne communication dans une entreprise ou même à la maison, il est indispensable de se tourner vers un réseau informatique câblé. Ce dernier est composé de deux éléments essentiels qui sont les câbles informatiques et les appareils qu’ils interconnectent. Généralement, l’attention est beaucoup plus portée sur les appareils que sur les câbles qui sont les éléments phares. Découvrons dans ce brief, l’importance du câblage en informatique.

Qu’est-ce qu’un câblage informatique ?

Le câblage en informatique désigne l’ensemble des câbles ou fils qui permettent de relier tous les composants d’un réseau informatique. Il est ainsi au cœur de la communication entre les équipements informatiques de votre entreprise ou de votre demeure. Le câblage réseau peut être assimilé à une toile d’araignée présentant plusieurs câbles reliés entre eux pour former un seul réseau. Ainsi, la disposition de ces câbles et leur qualité déterminent la performance de votre réseau. En ce qui concerne la qualité, le site https://tesca-groupe.com vous propose des câbles informatiques résistants et adaptés au type de réseau informatique que vous utilisez.

Les différents types de câbles informatiques

Un réseau informatique peut être constitué d’un seul type de câble ou d’une variété de câbles. Le choix du type de câbles est lié à la taille du réseau, à la topologie et le ou les protocoles utilisés. Les différents câbles qui peuvent être utilisés pour un câblage sont :

  • Câble à paire torsadée blindée

appelés aussi STP, ces types de câbles ont été conçus par IBM. Ils ont été au départ conçus pour les réseaux en anneau avec des jetons qui comprennent deux fils recouverts d’une feuille de blindage. Ce blindage permet un transfert rapide des données en empêchant les interférences électromagnétiques.

  • Câble à paire torsadée non blindée (UTP)

Il fait partie des types de câblages les plus répandus. C’est un câblage en cuivre utilisé dans les réseaux locaux (LAN) et les câblages téléphoniques.

  • Câble Coaxial

C’est un type de câble en cuivre conçu avec un blindage en métal et beaucoup d’autres composants qui permettent de bloquer les différentes interférences. C’est un câble prisé par les chaînes de télé pour la connexion des antennes paraboliques. Cependant, son utilisation en tant que câble de connexion dans un réseau Ethernet a été remplacée par le câble à paire torsadée.

  • Fibre Optique

Étant de plus en plus populaire, la fibre optique sert à constituer un réseau filaire. Elle est constituée d’un fil de verre dont le rôle est de transmettre la lumière. L’avantage de cette fibre réside dans la vitesse de transmission qui égale celle de la lumière.