La radiographie est une branche de l’imagerie médicale qui a encore toute sa place dans un grand nombre de diagnostics et de détections de maladies inflammatoires. Celle-ci a le mérite d’être fiable et précise, et c’est ce qui fait qu’elle ne peut pas être remplacée par une autre méthode de prise d’image dans de nombreux cas. Que faut-il alors savoir sur la radiographie ? 

Comment se fait une radiographie ? 

Il est bien connu que la radiographie utilise des rayons X pour sortir ses images médicales. Ces rayons, très proches des rayonnements lumineux, présentent la propriété de pouvoir traverser la matière avant de « l’imprimer » et de la « sortir » en images. L’importance de ces résultats en fait une méthode qui demeure toujours irremplaçable de nos jours. 

Pour arriver à ces images, il s’agit de placer le patient entre un film argentique et un émetteur de rayons X de façon à ce que ces derniers soient focalisés sur la zone, l’articulation, l’os ou l’organe dont les images sont requises. Enfin, il s’agira tout simplement de récupérer les images. Afin de déceler toute pathologie, tournez vous vers un spécialiste pour réaliser une radiographie à Terrebonne.

Quand est-ce une nécessité ? 

Si dans certains cas, elle fait office de première méthode de diagnostic, comme c’est le cas lors d’une fracture pour voir l’état des os touchés, elle peut également servir à confirmer un diagnostic dont le médecin n’est pas encore tout à fait sûr. Ceci étant pour éviter les conséquences néfastes d’un mauvais diagnostic et protéger les patients de tout traitement inapproprié. 

Quels sont les risques éventuels ?

Ce qu’il faut savoir, c’est que les rayons X représentent une source radioactive et qu’à forte dose, ils peuvent engendrer des conséquences négatives sur la santé. Le meilleur exemple à prendre est celui d’une femme enceinte. Les rayons X peuvent effectivement causer des modifications au niveau de l’ADN, ce qui peut être dangereux pour le fœtus qui risquera alors de présenter des malformations. 

C’est la raison pour laquelle le médecin traitant pose toujours cette fameuse question sur la grossesse d’une femme avant de lui recommander une radiographie au niveau de la région pelvienne. Malheureusement, dans certains cas extrêmes, il peut arriver que l’on doive la pratiquer quand même en raison de ses bienfaits qui l’emportent sur ses risques qui demeurent tout de même éventuels. 

Quelles sont les précautions à prendre ?

Pour garantir un minimum de protection et bénéficier pleinement des avantages de la radiographie, il existe certaines précautions que les médecins font généralement savoir aux patients avant ou au moment de la radiographie. Entre autres, ils veillent à ce que la distance entre le point focal et le patient soit d’au moins 2 m lors de la prise d’image et que la dose de rayonnements ne dépasse pas 1 mSv en un an.