Les entrepôts plus propres sont plus productifs, plus sûrs et ont tendance à être plus organisés. Les entrepôts mal entretenus sont, en revanche, dangereux pour les travailleurs et les rendent moins performants. Avec divers risques de travail tels que des chariots élévateurs, des étagères hautes et d’énormes piles de déchets et de débris, il est important de nettoyer les entrepôts pour qu’ils fonctionnent efficacement. Voici quelques conseils pour un nettoyage efficace de vos entrepôts.

Organisez-vous pour un nettoyage régulier

Il est beaucoup plus facile d’effectuer périodiquement de petites tâches de nettoyage que de mener un processus de nettoyage massif (qui ne durera pas non plus s’il n’est pas entretenu). Attribuez des tâches de nettoyage en fonction des besoins sur des rotations quotidiennes, hebdomadaires, mensuelles ou trimestrielles.

Cependant, il ne suffira pas de fixer ces objectifs. Créez de la documentation et des éléments de calendrier pour ces tâches. Les sols doivent être balayés quotidiennement, tandis que les zones à risque, telles que les racks et les chariots élévateurs, doivent faire l’objet d’un nettoyage régulier.

Rendez les fournitures de nettoyage facilement disponibles

Les produits de nettoyage doivent être facilement accessibles aux employés si vous vous attendez à ce qu’ils maintiennent l’entrepôt propre. Si les employés doivent parcourir la moitié de l’entrepôt pour un balai, ils n’auront pas forcément la motivation d’aller le chercher.

Les poubelles placées sur les entrées et à proximité des zones où l’encombrement et les déchets sont produits de manière significative sont une excellente façon de commencer. S’orienter vers un aspirateur professionnel sans sac peut également être une solution efficace et économique si vous n’avez pas la possibilité d’acheter une balayeuse ou un épurateur de plancher. 

Mettez en place une politique de nettoyage au fur et à mesure

De nombreux entrepôts considèrent qu’une tâche n’est pas terminée tant que le désordre n’a pas été nettoyé. Toute tâche qui laisse des résidus doit être traitée immédiatement. Le déballage et le transport des conteneurs produisent des déchets qui doivent être évacués le plus tôt possible.

Une mise en œuvre stricte de cette politique garantira que les tâches de propreté ne s’accumulent pas. Ainsi, l’entrepôt restera propre sans faire trop d’efforts.

Attribuez aux employés des zones à nettoyer

Dans chaque entrepôt, il y a des employés responsables des tâches dans certains domaines. Assurez-vous qu’ils soient aussi responsables du maintien de la propreté dans leur zone de travail. Ne permettez pas aux travailleurs de laisser un désordre pour le prochain quart de travail ou l’équipe de nettoyage. Des nettoyages quotidiens raisonnablement rapides contribueront à rendre les opérations efficaces et les quarts de travail plus productifs.