L’organisation est un élément important dans tout ce que nous entreprenons. Pour nous aider à planifier toutes nos activités et à noter les éléments importants plus simplement, de nombreux outils ont été mis au point. Au nombre de ceux-ci, on trouve le dictaphone.
C’est quoi le dictaphone ?
Le dictaphone est un appareil qui a vu le jour en 1907 et qui a pour rôle d’enregistrer le son. Le terme exact de cet appareil n’est pas dictaphone mais ‘’enregistreur de dictée’’. Dictaphone est la marque du tout premier enregistreur de dictée. Cette marque a été déposée par Columbia Graphophone Company. Au fil du temps, la marque ‘’dictaphone’’ est devenu un synonyme de l’enregistreur de dictée et tout le monde l’appelle ainsi.
Comment s’utilise un dictaphone ?
Cet appareil permet à une personne d’enregistré un texte dicté, qu’il peut réécouter plus tard. L’enregistrement est généralement utilisé pour être retranscrit par la suite sur un ordinateur, une machine à écrire, ou en recopiant à la main. Il vous permet également de noter des idées des penser, ou des activités à effectuer plus tard.
Le dictaphone est généralement utilisé par les avocats, les hommes d’affaires, et les médecins. Il est aussi utilisé chez les étudiants qui s’en servent pour enregistrer les cours. Beaucoup d’étudiant en anatomie trouvent cet appareil astucieux car dans leur situation, il permet de noter toutes les explications du professeur pendant qu’ils réalisent les schémas.
Cet appareil est-il encore utile ?
Il est vrai que le rôle du dictaphone n’est plus a démontré. Cependant, avec les avancés majeurs de la technologie dans le domaine des téléphones mobiles, le dictaphone s’utilise de moins en moins. Sa fonction unique qui lui permet de réaliser des enregistrements audio est une parmi plusieurs autres fonctionnalités que proposent nos smartphones actuels.
Les smartphones vous permettront également d’enregistrer de grandes quantités de textes que vous pourrez retranscrire plus tard. De plus, la multitude de fonctions des Smartphones vous permettra de partager plus facilement vos enregistrements à vos contacts via internet. Comme vous pouvez le constater, tout ceci n’a rien à envier au bon vieux dictaphone.
Malgré tous ces éléments, le dictaphone continue quand même d’être utilisé et d’être commercialisé. Sachez que tout le monde n’est pas à l’aise avec les nouvelles technologies et beaucoup de gens ont du mal à se familiariser avec les smartphones et leurs fonctions infinies. Cet appareil plutôt simple d’utilisation est une parfaite alternative pour ce genre de personnes. Hormis cela, il peut être préférable de garder ses enregistrements sur un dictaphone traditionnel pour éviter de perdre ses notes dès que son téléphone tombe en panne. Tout le monde connait la facilité avec laquelle un écran de smartphone peu se briser.
Vous souhaitez quand même acquérir un dictaphone ? Que faut-il prioriser ?
Au regard, de ces éléments, si vous trouvez qu’un dictaphone vous convient, il est très important de bien effectué son choix. On trouve des dictaphones analogiques qui fonctionnent avec des microcassettes et des dictaphones numériques équipés d’une carte mémoire ou d’un disque dur interne. Les dictaphones analogiques sont en train de disparaitre pour laisser place aux numériques. En effet, l’accumulation de microcassettes peut être encombrante et pénible pour retrouver des enregistrements précis. Aussi, l’un des éléments les plus importants dans le choix d’un dictaphone est l’autonomie. En fonction de votre utilisation pensez toujours à vérifier si l’autonomie de votre dictaphone vous convient.