Il existe des moments où vous pouvez avoir besoin de contrôler votre pc à distance. Cela peut être pour suivre une série ou pour récupérer un document laissé sur votre ordinateur de travail au service. Cependant, pour profiter de toutes ces possibilités, vous devez réussir à vraiment prendre le contrôle de votre laptop à distance. Fort heureusement, il s’agit d’une tâche facile qui ne nécessite pas une grande connaissance. Comment avoir le contrôle de son PC à distance ? Éléments de réponse !

Utilisez l’application PC Remote

Plusieurs logiciels permettent de prendre le contrôle à distance de son ordinateur. Parmi ceux-ci se trouve l’application PC Remote. Pour vous en servir, téléchargez la version mobile sur playstore, puis la version PC. Celle-ci est à installer sur un poste informatique qui fonctionne sous Windows. Lancez l’application sur votre smartphone et appuyez sur « connect ». Plusieurs modes d’appariement du téléphone et de l’ordinateur vous seront proposés. Choisissez donc entre le code QR, le Bluetooth, le wifi ou le câble USB. Appuyez donc sur local PC et sélectionnez votre ordinateur.

Faites usage de l’application Remote Desktop de Microsoft

Avant de suivre cette procédure, vous devez au préalable autoriser les connexions distantes dans Windows. Commencez par télécharger l’application sur votre téléphone. Dans le menu, appuyez sur l’icône + pour ajouter un ordinateur. Au niveau de la zone dénommée « pc name », entrez l’adresse IP de votre laptop. Dans la rubrique « user account », renseignez vos identifiants Windows et lancez la connexion. Quelques instants après, l’application vous affichera votre bureau Windows. Vous pouvez commencer par effectuer vos tâches comme si vous étiez en face de votre matériel informatique.

Se servir de l’extension remote desktop de chrome

Téléchargez et installez l’application chrome remote desktop sur votre PC. Renseignez le nom du poste ainsi qu’un code de 6 chiffres. Revenez sur votre téléphone et procéder à l’installation de l’application Bureau à distance chrome. Lancez le logiciel installé et identifiez votre PC. Saisissez par la suite le code à 6 chiffres enregistré sur l’ordinateur.

Contrôle à distance avec l’application Teamviewer

D’entrée de jeu, installez cet outil sur votre PC, puis allez dans les paramètres de configuration. Autorisez les connexions entrantes et définissez un mot de passe. Si vous projetez vous connectez à distance à partir de votre appareil mobile, alors installez le Teamviewer mobile. Lancez l’application, puis indiquez l’adresse IP et le mot de passe enregistrés dans la version desktop. Vous verrez s’afficher sur votre écran de smartphone ou tablette votre bureau Windows. Vous pouvez dès lors effectuer tous les travaux que vous voulez sur votre mobile.