Les génies sont bien souvent admirés et félicités, notamment pour leurs compétences et leur savoir-faire exceptionnel. Encore connu sous l’appellation de geek, il s’agit de personnes passionnées par la technologie et plus largement par tout ce qui a rapport à la science. On peut toutefois retrouver des geeks dans presque tous les autres domaines de la vie. Dans ce guide, voici ce que veut dire être geek de nos jours !
Définition et origine du mot geek
Quand il s’agit de comprendre ce que c’est qu’un geek, plusieurs définitions sont possibles.
Un geek est un individu passionné par un univers imaginaire, scientifique et technologique aussi. C’est une personne qui adore aussi les BD, les jeux vidéo, etc. C’est également cette personne qui fait montre de comportements atypiques et qui est habituellement marginalisé par la société à cause de ses particularités. Bien souvent, être geek, c’est être doté d’une grande capacité d’invention et d’une connaissance exceptionnelle.
À l’origine, le mot geek provient du mot allemand « geck ». En français, cela signifie « imbécile, freak ». Les Néerlandais utilisent aussi un mot similaire, mais qui s’écrit différemment : « gek ». Ce mot signifie en français « fou ou folie ». Cette expression a été longuement utilisée aussi par les Autrichiens et par les Américains, notamment au 18ᵉ et au 19ᵉ siècle. À ce moment, le mot était considéré comme une injure.
Longtemps après et précisément dans les années 1960, des débats ont été menés afin de clarifier le sens exact du terme. Progressivement, les significations marginales du mot ont été abandonnées pour laisser place à une définition plus correcte. Les geeks sont alors perçus comme des « génies solitaires » depuis ce moment. Ce sont des élites de l’informatique et plus largement de la technologie.
Que signifie « être geek » au 21e siècle ?
Au-delà du domaine de l’informatique auquel le terme geek était rattaché, être geek signifie d’avoir de la passion pour tout ce qui a rapport à la science. Être geek aujourd’hui, c’est pouvoir discuter de toute sorte de sujets liés à ces domaines-là sans jamais s’ennuyer. Les geeks sont aujourd’hui dans presque tous les domaines. Ainsi, on peut parler de geek du bricolage, de geek de la photographie, de geek de la musique, etc.
Les compétences du geek s’étendent également à la maîtrise des jeux vidéo, des appareils connectés, etc. Si le terme « être geek » n’était attribuable qu’à une poignée de personnes, il faut dire que tout le monde peut devenir geek de nos jours.
Pour cela, il suffit de respecter certaines conditions. Dans un premier temps, il faut nourrir un ardent désir ou une réelle passion pour un domaine précis. Ensuite, il faut avoir la capacité de pouvoir résoudre les problèmes de ce domaine avec une agilité sans pareille. Enfin, devenir geek peut prendre du temps, mais cela vaut tout de même le coup, surtout si on est passionné.