Légers et équipés de caméras, les drones sont des appareils volants, téléguidés et utilisés aussi bien à des fins professionnelles que pour le simple divertissement. Les modèles proposés sur le marché étant nombreux, il est souvent difficile de faire un choix. Ce guide vous aide à bien choisir votre drone.
Prenez en compte les critères importants
Pour un achat judicieux de drone, vous devez absolument tenir compte de certains paramètres, le premier étant sa robustesse. En effet, votre appareil aura à subir des chutes ou crashs. Il doit donc pouvoir en supporter les impacts pour que vous jouissiez longuement de votre investissement.
Les fonctionnalités constituent aussi un point incontournable. Pour un début, vous n’avez pas à forcément opter pour un modèle bourré de fonctionnalités, car vous risquez de vous compliquer la tâche. Néanmoins, certaines options sont à rechercher. En premier, le Mode ATTI qui sert d’aide au pilotage en permettant la stabilité et le maintien de l’altitude du drone. Ensuite, le Mode RTH (Return To Home) qui permet à l’appareil de revenir automatiquement à sa position d’envol.
La taille et le poids sont également des facteurs importants, car plus votre drone est léger et compact, plus vous pourrez facilement le transporter. La portée, la qualité de la caméra (si équipée), ainsi que l’autonomie (variant entre dix et trente minutes) sont aussi des critères à prendre en compte. Vous êtes invité à consulter des articles complémentaires pour découvrir les modèles de drone à privilégier pour débutant.
Choisissez en fonction de vos besoins
Le choix de votre drone dépendra aussi de l’usage que vous pensez en faire.
Pour la photo
Si vous avez un peu plus d’expérience en pilotage de drone et vous souhaitez faire des photos, il vous faudra un appareil plus puissant pour une meilleure qualité d’image. Alors, si votre drone doit uniquement servir à faire des photos ou vidéos lors d’un voyage, optez pour un appareil compact avec une caméra intégrée. Avec un modèle d’entrée de gamme, vous avez déjà des prises de vue en Full HD.
Si vous êtes un aventurier sac à dos, un drone extrêmement compact, repliable et offrant une autonomie de plus de dix minutes est ce qu’il vous faut. Pour un usage professionnel, il faudra opter pour un drone premium de gamme équipé d’une caméra 4K, conçu en version Pro.
Pour la course
Si vous envisagez de faire de la course avec votre appareil, un drone racing saura combler vos attentes. Celui-ci doit notamment être facilement maniable, vit et surtout réactif aux commandes de pilotage. Pour les débutants, les drones de course prémontés (RTF) sont idéaux. Quant aux plus aguerris, ils doivent préférer les modèles ARF ou BNF.