Il vous est certainement arrivé de vous imaginer dans le cockpit d’un avion de chasse ou de prendre les commandes d’un avion de ligne. Si ce rêve vous semble irréalisable, il vous reste une solution : le simulateur de vol. Même s’il s’agit d’une simulation, cette expérience est si unique qu’elle vous paraîtra réelle. Où pourriez-vous faire une simulation de vol ?
Au centre de Paris Bercy
Si vous résidez à Paris et que vous souhaitez commencer l’aéromodélisme, alors le centre de Paris Bercy sera le plus proche. Il dispose d’un simulateur pour un avion de ligne de type A320. Au cours du stage, vous serez confronté aux problématiques d’un vol commercial.
D’ailleurs, il faut dire que le simulateur de dernière génération dont le centre est équipé permet de recréer les conditions proches d’une situation réelle. Vous serez guidé par un instructeur qui est également un pilote professionnel. Cette activité vous aidera non seulement à découvrir le plaisir de piloter un avion, mais aussi à connaître les différentes techniques de pilotage. Au nombre de celles-ci, vous avez par exemple le décollage, l’atterrissage, le pilotage en zone de turbulences, etc.
Bien qu’il s’agisse d’une simulation, vous aurez la joie de découvrir de magnifiques paysages. Par ailleurs, plusieurs formules (allant de 35 min à 10 h) de vols sont disponibles. Aussi, vous avez la possibilité de vous faire accompagner de trois personnes (sans limite d’âge) dans le cockpit.
Au centre de Villeurbanne dans le Rhône
Situé à seulement cinq minutes de Lyon, le centre de simulation de Villeurbanne vous permettra de vivre une expérience inoubliable en tant que pilote de chasse. Dès votre arrivée, vous serez accueilli dans une ambiance chaleureuse par une équipe de moniteurs. Une fois les présentations faites, vous recevrez votre équipement. Il s’agit du casque et de la combinaison des pilotes de chasse. Vous serez ensuite conduit vers le cockpit de votre simulateur.
Bien entendu, la reproduction est tellement fidèle que vous vous croirez dans le célèbre avion de chasse F-16 Fighting Falcon. Afin de vous plonger au cœur de l’action, le cockpit est doté d’un écran incurvé qui couvre tout votre champ visuel. Aussi, il faut ajouter que l’appareil reproduit à la perfection les différents mouvements que peut faire un vrai avion. Cela vous permettra de vous immerger et de faire le plein de sensations.
Par ailleurs, il faut souligner qu’à bord de ce simulateur ultra réaliste, vous allez entrer dans la peau d’un véritable pilote et voler à plus de 2 000 km/h. Quant aux formules disponibles, elles varient de 45 minutes à 3 heures de vol.